lundi 7 octobre 2013

Mémoires de l'école Baril

Savez-vous que l'école Baril, entre autres mémoires historiques, fut le siège social de la plus vieille Caisse populaire du territoire, la Caisse populaire d'Hochelaga fondée en 1912 avec la présence d'Alphonse Desjardins lui-même. Elle y eut ses guichets dans le local donnant sur la rue Chambly jusque dans les années 1940. Ses assemblées générales annuelles se tenaient dans la grande salle. La caisse scolaire y fut tenue jusqu'à la fin des années soixante. Le docteur Baril, réputé pour soigner gratuitement des enfants pauvres lui donna son nom. Curieux, juste à côté, un autre docteur, Julien de son nom, tente de prendre soin des enfants démunis... un siècle plus tard....curieux n'est-ce pas ? Cette école dont la richesse architecturale est incontournable fait aussi parti d'un ensemble immobilier patrimonial qui marquait l'urbanisme de l'époque avec l'église, l'école, la caisse populaire, dans le même quadrilatère.

Il y a un devoir de mémoire à soutenir. 

Faites-nous part de vos commentaires.

2 commentaires:

  1. Après la démolition de cette école, verra-t-on celle de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus? Le patrimoine de notre beau quartier est en train de disparaitre sans trop émouvoir les élus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La situation du patrimoine institutionnel nous préoccupe grandement. Le patrimoine scolaire est fortement entamé et le cas des écoles attaquées par la moisissure ne devrait pas, selon nous, justifier une démolition, mais plutôt une restauration. Le dossier de l'église TSNJ est au point mort et on s'interroge sur son sort. La question est de savoir ce que l'archevêché a planifié pour l'entretien de l'église et la protection des grandes orgues. L'archevêché refuse maintenant de vendre l'église et les orgues à la corporation de la Maison de l'orgue sous prétexte de planifier la réouverture de l'église. Pourtant nous ne voyons que la détérioration de ce magnifique patrimoine. Nous souhaiterions pouvoir dire que nos élus, surtout municipaux, prennent les choses en main. Une bonne question à poser aux candidats de l'arrondissement au cours de la campagne électorale municipale. RC.

      Supprimer