jeudi 4 juin 2015

Exposition Le Plateau de Michel Tremblay :
l’esprit du Plateau-Mont-Royal des années 1940-1960

L’exposition Le Plateau de Michel Tremblay a été conçue et réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en collaboration avec le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, ainsi qu’avec le LHPM de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), tous deux dirigés par Joanne Burgess, professeure d’histoire à l’UQAM et commissaire de l’exposition.

Portrait des lieux au cœur de l’œuvre du grand dramaturge montréalais, l’exposition Le Plateau de Michel Tremblay propose une lecture plurielle du Plateau-Mont-Royal des années 1940-1960. Quatre cylindres immersifs thématiques permettent au visiteur de se plonger dans différents univers. Les quelque 40 photographies présentées prennent une dimension nouvelle grâce à l’ambiance sonore qui les enveloppe et aux extraits éloquents de l’œuvre de Michel Tremblay lus par Rita Lafontaine. Les textes qui accompagnent les images décrivent l’histoire du quartier, et l’irrésistible graphisme rétro ajoute une touche ludique à l’ensemble.

Les documents visuels sont issus des collections de BAnQ ainsi que des fonds des Archives de la Ville de Montréal, des Archives de la Société de transport de Montréal, de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, et du Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal.


                                                                                                                
BANi2c




Hélène Hotton
Coordonnatrice
Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
Montréal, plaque tournante des échanges
Département d'histoire, Université du Québec à Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire